Lundi c'est la rentrée scolaire.
Après avoir passé 2 mois de vacances sans avoir géré l'école, les activités extra-scolaire et seulement les enfants et le travail voire pour certaines être parti en vacances, il va falloir reprendre le rythme. L'été peut être une période où notre rythme ralentit. On se couche plus tard, on prend le temps de vivre, de souffler, on vit des expériences à couper le souffle...
Et quand la rentrée est là, tout le bien-être des vacances peut s'essoufler par manque de temps, d'organisation, fatigue... Par conséquent, on se met de côté, on s'oublie... Sauf que ça serait dommage de perdre tous les effets bénéfiques des vacances.
Prendre soin de soi même avec des enfants ayant repris l'école, les activités extra-scolaires, les divers rendez-vous c'est possible.
Et cela ne devrait même pas être non-négociable!
Et le maître-mot c'est: l'ORGANISATION comme pour tout dans la vie!
Tu n'as pas forcément besoin de prendre soin de toi pendant 4h-5h par semaines si tu n'en ressens pas le besoin.
Il faut que tu fasses des activités qui te fasse du bien et qui te plaise. 10 minutes par jour suffisent pour prendre soin de toi.
Par exemple, tu peux faire une séance de sport chez toi, rentrer du travail à pied en écoutant ta playlist favorite, faire du yoga, méditation,lire, regarder une série , prendre soin de ta peau.
Alors au début, si tu n'as pas l'habitude, tu peux noter ce moment pour toi dans ton agenda comme si tu notais n'importe quel rendez-vous. A la force, cela deviendra une habitude. Essaie plusieurs choses si tu en ressens le besoin.
Tu n'es pas obligé de trouver ce qui te convient du premier coup, laisse toi du temps et sois indulgente avec toi.
Et rappelle-toi que une habitude pour qu'elle sois ancrée dans une routine doit être répétée plusieurs fois.
Mon expérience
Je vais te parler de mon vécue à coeur ouvert depuis que je suis maman donc depuis 2017. Je suis quelqu'un qui avant la naissance de ma fille, faisait plein de choses (sport, jeux vidéo, lecture, regarder des séries, film, mooc...) et je mangeais tard avec mon mari. Au moment de l'arrivée de ma fille, il a fallut que je trouve ma place en tant que femme et maman. J'ai réussi à trouver ce temps pour moi pour continuer à me former et à penser à moi.
Ce qui a été plus compliqué c'est l'arrivée de mon fils en 2020 où pour diverses raisons, je me suis retrouvée maman à pleins temps et après j'ai entamé une reconversion professionnelle qui a améné ce site internet... Les premières années n'ont pas été tout rose et j'ai pris soin de moi sans avoir une véritable routine.
J'ai testé pleins de choses,certaines m'ont fait du bien à un instant T, d'autres non. J'ai modifié mon organisation pour pouvoir souffler un peu . Mon organisation n'est pas toujours parfaite mais elle me convient (c'est même le principal).
Je fais du sport à la maison, des programmes courts et qui me plaisent (oui le plaisir avant tout sinon on a tendance à lâcher), j'écoute des vidéos, musiques qui me font du bien. J'ai repris depuis mes vacances, la lecture que j'avais lâché, ces dernières années avant de dormir.
En conclusion, prendre soin de soi pour prendre soin des autres est important même si la vie nous bouscule et est intense. Je te partage mon parcours à coeur ouvert de ces dernières années et mon évolution pour te montrer que tu as le droit de tester des choses et de prendre ton temps pour trouver ce qui te convient.
Dis-moi si mon témoignage t'a aidé? Et toi, que fais-tu pour prendre soin de toi?Quel est ta routine?
Derniers articles
Mon rapport avec l'alimentation
Je te partage mon histoire avec l'alimentation qui n'a pas été simple pour te montrer qu'on peut changer
Présentation
Bienvenue sur mon blog.
Ici, tu découvriras des conseils bien-être, des inspirations alimentaires, des recettes gourmandes. Tu vas trouver un espace bienveillant, de soutien et des conseils pratiques.
N'hésite pas à te joindre dans cette aventure où prendre soin de soi devient un plaisir, sans compromis ni jugement.
Je suis impatiente de partager ce voyage avec toi et de t'accompagner vers une vie plus saine et épanouissante.
Avec amour et bienveillance,
Marion