Bienfaits de la marche en pleine nature

Marcher dans la nature n’a pas toujours été naturelle pour moi. J’ai le souvenir de moi adolescente dans ma chambre devant ma télé ou en lisant. Idem, jeune adulte, je ne voyais pas l’intérêt de me promener sans but précis comme faire les courses, les magasins…

Et quand ma fille ainée est arrivée et puis lors de mon congé parental, j’avoue que j’ai eu envie de trouver des idées de sortie pour me dégourdir et sortir un peu.

Et c’est là que j’ai redécouvert les marches et surtout les balades en nature et ses divers bienfaits.


Pourquoi la marche en particulier

Nous vivons dans une société ou tout va trop vite, nous ne prenons pas le temps de faire du sport sauf si nous l’intégrons dans notre agenda. Nous devons sans cesse courir à droite et à gauche en tant que maman et si nos enfants sont malades, c’est encore plus compliqué.

Il y a une activité physique qu’on a tendance à négliger mais qui est simple , pratique et gratuit à mettre en place : la marche à pied.

La marche à pied contrairement à ce qu’on peut le penser à tort ou à travers est une activité physique très complète sur le plan mental et physique.

Tout d’abord, sur le plan physique, la marche va t’aider à améliorer ta condition physique. Etant un sport, elle va renforcer le cœur et le poumon mais aussi elle va réduire les risques de diabète et d’autres maladies.

Ensuite toujours sur le plan physique, elle va solidifier ton corps en améliorant notamment ta posture. Elle va renforcer ta force musculaire et tu auras une meilleure coordination. Le tout va être combler par un renforcement de ton immunité.

Enfin, sur le plan mental, la marche va libérer les endorphines qui sont les hormones du bonheur et du bien-être. En effet, la marche est un bon moyen de se détendre et donc de réduire le stress et l’anxiété (et dans notre société actuelle, malheureusement, ils font partie de notre quotidien). Et si nous sommes moins stressés, cela aura un effet positif sur notre sommeil .

Et la marche dans la nature késako?

Allier la marche à la nature est doublement positif. La nature est tellement magique et a des effets insouspconnées sur nous.

La nature va nous permettre de nous évader du tumulte de la vie quotidienne et du stress en diminuant le cortisol qui est l'hormone du stress.

Il va également améliorer notre estime de nous-même et notre créativité.

La nature améliore la productivité et la concentration.

Enfin, la nature nous encourage à la deconnexion.


En conclusion, quand j'étais jeune pour moi marcher et encore plus dans la nature était synonyme de corvée.

Depuis que je suis devenue maman, le contact de la nature me permet de déconnecter et en plus je pratique une activité sportive.

Et j'en vois les effets positifs que je vous ai citées auparavant.

La marche peut se faire partout autour de nous, il suffit simplement de prendre sa paire de basket et si on veut s'éloigner un peu, on peut recourrir à des applications de randonnées qui proposent des sorties adaptées à notre niveau.


Ecrit par

Marion

PARTAGER

Catégories

Conseils alimentaires

(2)

Conseils Bien-être

(2)

Derniers articles

Mon rapport avec l'alimentation

Je te partage mon histoire avec l'alimentation qui n'a pas été simple pour te montrer qu'on peut changer

Présentation

Bienvenue sur mon blog.

Ici, tu découvriras des conseils bien-être, des inspirations alimentaires, des recettes gourmandes. Tu vas trouver un espace bienveillant, de soutien et des conseils pratiques.

N'hésite pas à te joindre dans cette aventure où prendre soin de soi devient un plaisir, sans compromis ni jugement.

Je suis impatiente de partager ce voyage avec toi et de t'accompagner vers une vie plus saine et épanouissante.

Avec amour et bienveillance,

Marion

À PROPOS

Moi c’est Marion Coach nutritionniste et passionnée.

J’aide les mamans à reprendre soin d’elles et se reconnecter à elles à travers des conseils alimentaires et bien-être.