Anticiper l’organisation de Noel et continuer à prendre soin de soi

Noel est une période de l’année assez intense. C’est une période charnière que l’on peut anticiper. C’est justement une période tellement intense qu’il est indispensable de ne pas se négliger .

Je t’avoue que cette période n’est pas la meilleure pour moi. J’ai même mis du temps à l’apprécier pour la vivre sans stress et sans coup de mou. Voire même à réussir à trouver une organisation qui me convienne.

Pour éviter de se retrouver submergée et fatiguée au moment de fêter Noel, l’organisation est et restera toujours la clé. Et aussi ne pas s’oublier.

Et c’est possible !

Tout d’abord, il faut accepter de ne pas pouvoir tout faire, nous restons des êtres humains. Et c’est une période ou nous avons tendance à vouloir faire beaucoup de chose en terme de cadeaux, décoration, petits cadeaux, activités…Sauf qu’il y a aussi la charge de travail, la vie de famille et les premiers microbes à intégrer dans cette équation et nous sommes humains.

Pour éviter de faire à la dernière minute et justement de ne pas s’accorder du temps et être fatigué (dans ce cas, bonjour, les microbes et le stress), on peut commencer à préparer Noel dés fin octobre et début novembre (voire même avant c’est encore mieux ).

Oui, je sais cela peut paraître tôt.

Sauf que ton budget et ton corps vont te remercier plus tard.

Ce que je fais avec mes enfants, c'est que je les sonde assez tôt pour savoir ce qu'ils veulent et je profite des vacances de la Toussaint et des premiers week-end de Novembre pour qu'ils fassent leurs listes au Père Noel et j'achéte ce qu'ils veulent rapidement. De cette manière, j'évite la foule des magasins du mois de décembre que je n'apprécie pas particulièrement.

Concernant, le calendrier de l’avent, misez sur la simplicité, soit en reprenant celui des années précédentes soit en achetant .

A la maison, nous avons deux calendriers fait maison que nous ressortons chaque année et pour les idées, on en réutilise certaines . Bien sûr, j'adapte avec les contraintes d'emploi du temps de toute la famille pour que ce moment soit agréable pour tout le monde.

Il est possible d’anticiper le repas de Noel en préparant le menu à l’avance. On peut garder les mêmes idées que les années précédentes, le principal c’est que cela plaise à tout le monde. Il y a des préparations qu’il est possible de congeler à l’avance alors autant en profiter (par exemple les entremets se congèlent). Cela nous évite de stresser.

Relativise et arrête de te comparer !

Nous sommes une génération « réseaux sociaux » et internet, où nous voyons de la décoration formidable chez les autres, des Noel magnifiques et on peut penser que ce que nous faisons ce n’est pas grand-chose. Sauf qu’il faut arrêter de se fier à ce que nous voyons : la personne a peut-être du temps, du talent, de l’argent….

Fais ce que tu veux et ce que tu peux en fonction de ton temps, de ton budget et envie …. Mon appartement est petit et peu aménageable pour mettre d'énormes décoration alors clairement même si je trouve cela magnifique, je ne vais pas en mettre alors que d'autres personnes en mettent.

Faire simple est très bien si on en ressent le besoin.

Maintiens ton hygiène de vie et alimente toi de manière équilibré

Il fait froid et c’est la course alors on peut mettre de côté nos activités qui nous font diminuer notre stress. Sauf que c’est une énorme erreur.

Au contraire, on maintient ses rendez-vous de bien-être avec nous-même, notre petite sortie hebdomadaire même si elle est courte (en se couvrant). La nature est magnifique même à cette période.

On ne fait pas l’impasse sur l’alimentation , une mauvaise alimentation, un oubli de s’alimenter au contraire va faire baisser notre immunité. Une bonne soupe avec des bons légumes d'hiver va être réconfortante , revigorante et pleine de vitamines.

Bien sûr, on profiter des petits moments de bonheur de Noel en ralentissant de le rythme , en buvant du bon vin chaud, chocolat chaud en famille devant un film de Noel, en se promenant dans les marchés de Noel.


En conclusion, anticiper Noel et prendre soin de soi n’est pas incompatible au contraire ! C’est même possible, avec une bonne organisation sur une longue durée avec le bon vieux agenda , en communiquant et en déléguant si besoin. Pour éviter de finir l’année fatigué , on n’oublie pas de prendre soin de soi et de maintenir ses activités bien-être et une alimentation équilibrée.

Ecrit par

Marion

PARTAGER

Catégories

Conseils alimentaires

(2)

Conseils Bien-être

(2)

Derniers articles

Mon rapport avec l'alimentation

Je te partage mon histoire avec l'alimentation qui n'a pas été simple pour te montrer qu'on peut changer

Présentation

Bienvenue sur mon blog.

Ici, tu découvriras des conseils bien-être, des inspirations alimentaires, des recettes gourmandes. Tu vas trouver un espace bienveillant, de soutien et des conseils pratiques.

N'hésite pas à te joindre dans cette aventure où prendre soin de soi devient un plaisir, sans compromis ni jugement.

Je suis impatiente de partager ce voyage avec toi et de t'accompagner vers une vie plus saine et épanouissante.

Avec amour et bienveillance,

Marion

À PROPOS

Moi c’est Marion Coach nutritionniste et passionnée.

J’aide les mamans à reprendre soin d’elles et se reconnecter à elles à travers des conseils alimentaires et bien-être.